MIEUX ME CONNAITRE EN ASTRONOMIE


Retour accueil

Passionnée depuis l'enfance par le ciel et les étoiles et à l'adolescence par toutes les sciences j'aurais voulu être chimiste mais les mathématiques en on décidé autrement! Moyenne en maths je ne pouvais pas faire une filière S donc c'est la comptabilité que j'ai appris. (c'est quand même paradoxal).
A l'âge adulte on m'a offert ma 1ère lunette astronomique (une Perl de 60 mm) et j'ai pu enfin commencer à observer le planétaire. Quel bonheur de voir les anneaux de Saturne :-)
Depuis mon intérêt pour l'astronomie n'a cessé de croitre. Arrivant au CERN en 1994, je passais tout le temps du repas de midi au MICROCOSM
essayant de comprendre ce qui se faisait dans ce grand laboratoire des particules. En 2000  le club d'astronomie du CERN le CAC se crée et je me suis investis en tant que secrétaire. Les observations et les visites d'observatoires (la Lebe, AAV en Sologne) constituaient les activités du club. Habitant la Haute-Savoie à Thonon les Bains, j'ai cherché un club plus prés de chez moi.
J'ai changé de club en 2002 et je suis
devenue membre de la SAL (Société Astronomique du Léman) ou l'observatoire est situé à Vinzier. J'ai acheté alors une lunette Sky Watcher 120/1000, fait ma 1ère mise en station et observation du ciel profond et des taches solaires. Un régal! :-) A cette époque je ne pratique que le visuel et fais un stage astronomique à la Guindaine.
En 2004 je revends ma lunette 120/1000 et j'achète une lunette
toujours achromatique 150/750. Je deviens aussi membre d'un autre club situé dans la Vallée Verte, Le club d'astronomie des 3 cols A3C. La photo astronomique m'intéresse de plus en plus car en visuel c'est frustrant de ne pas pouvoir bien distinguer les bras spiraux des galaxies.
En aout 2005 je participe au stage "imagerie numérique" de T.Legault
organisé par le Festival d'astronomie de Haute-Maurienne et depuis j'essaye de m'instruire théoriquement le plus possible sur la photo astronomique (livres, forum sur internet, ateliers aux RCE, conférences aux RAP et aux Féeries d'une Nuit).
En 2007 j'achète mon 1er APN un Canon 350D et début 2008 je commence la photo astronomique avec l'aide précieuse de mon compagnon Jean-Yves Gruffat :-)
Toujours avide de connaissances en science, je vais écouter régulièrement  les conférences scientifiques proposées par LE GLOBE DE LA SCIENCE ET DE L' INOVATION (situé devant le CERN).
Pour m'améliorer dans le traitement des photos astronomiques
j'ai suivi, en janvier 2009, le stage organisé par l' AIP (Astro Image Processing) dont je suis membre.
Fin 2010, j'ai enfin acheté une lunette astronomique de qualité pour faire presque uniquement de la photographie, car jusqu'à cette date j'empruntais les téléobjectifs Canon à mon compagnon. 
Je décide de quitter les clubs d'astronomie (la SAL et l'A3C) et reste un électron libre à présent :-)
Je n'ai plus qu'à progresser en pratique (sur le terrain et devant mon ordinateur) et à acquérir une expérience indispensable. Avec la photo astronomique j'ai trouvé vraiment un loisir qui demande une exigence, une rigueur indispensable. En somme, une bonne partie de mon caractère!!


Petit clin d'œil d'un journaliste de THONON: ARTICLE SUR MOI DANS LE JOURNAL LOCAL du 23 avril 2009.
Article du Messager