MON MATERIEL


matériel_Ajon


monture GPDX

Monture Vixen GPDX (a présent appelée GPD2).
Apres ma 1ère monture l'EQ3.2 pour débuter, j'ai acheté en 2004 cette monture équatoriale plus précise (vis tangente) et plus lourde (paliers en acier). Cette monture permet d'aborder l'astrophotographie si on ne la charge qu'environ vers 9 kg (réponse de Vixen a ma question). C' est une monture moyenne de gamme en prix , en qualité et en poids. Disons qu'elle est pour moi un bon compromis pour faire de l'astronomie en itinérant car elle reste assez légère (8.6 kg) et transportable.
J'ai change la raquette de commande pour un contrôleur de marque Boxdoerfer acheté chez AXIS: le dynostar X3. Ce contrôleur est complètement autonome (sans besoin de sortir l'ordinateur dans le champ) et me permet de pointer les objets automatiquement, de faire de l'autoguidage pour la photographie, de corriger l'erreur périodique de la monture. J'en suis entièrement satisfaite.
J'ai aussi change les moteurs d'origine pour mettre simplement des moteurs plus rapide pour le goto. Mais ce sont toujours des moteurs a roues dentées et non a courroie. L'erreur périodique des engrenages est toujours bien présente!
Prochaine étape importante pour diminuer les erreurs périodiques de cette monture serait de changer la graisse d'origine, de régler l'écart de la vis sans fin sur sa roue et de mettre des moteurs avec des courroies. En hiver en Hte-Savoie il fait généralement entre -10 degrés et -18 a 1100 mètres (lieu habituel) et le froid durcit la graisse de mauvaise qualité! Le goto aussi a ses limites a de telles températures car je suis obligée de diminuer sa vitesse. Sinon pas de pointage automatique!
En 2011 j'ai acheté une rehausse pour ma monture (cela évite a l'APN de cogner contre le trépied lorsque la lunette pointe le zénith) mais cela n'arrange pas sa stabilité!!! Des qu'il y a un peu de vent les étoiles ne sont pas rondes mais un peu allongées même avec l'autoguidage! 


 

 

 


lunette 150/750

Lunette Sky-Watcher 150/750 pour le visuel du ciel profond
C'est mon 2ème achat de débutante car j'ai revendu mon ancienne lunette 120/1000. cette lunette a énormément de défauts optiques! je m'en sers uniquement en ciel profond pour le grand champ. Son grand diamètre lui permet de capter beaucoup de lumière et ainsi je peux emprunter la binoculaire de mon ami. Son défaut de chromatisme reste faible en regardant donc les galaxies, nébuleuses etc. Elle n'est pas faite pour voir les planètes car trop de défauts avec les couleurs! J'y avais remédié en ajoutant sur mes oculaires un filtre anti-chromatisme. mais bon...rien ne vaut une bonne lunette corrigée de presque tous les défauts d'optique!

 

 

 

 

 

 

 

 

 


matos photos en // avec teleobjectifConfiguration pour l'imagerie en parallèle avec téléobjectif:
Sur la platine Geoptic je mets a gauche la lunette de guidage (Antares 80/480) dans ses colliers  + la camera de guidage LVI Smartguider et a droite le téléobjectif CANON + APN Canon. le poids total ne dépasse pas 7 kg.
L'équilibrage du tout n'est vraiment pas évident a faire mais il faut bien le soigner!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Configuration pour l'imagerie pour la photo au foyer avec la lunette TeleVue NP 101 is:
Fin 2010, j'ai enfin acheté une très bonne lunette sans trop de défauts d'optique. Jusqu'a présent j'empruntais toujours les téléobjectifs Canon a mon compagnon. La TeleVue NP 101 is est une lunette avec 4 lentilles (formule Nagler-petzval). Elle est mieux corrigée contre le chromatisme, la coma, l'astigmatisme, la courbure de champs. Le porte oculaire a une sortie de 61 mm is (imaging system) ce qui limite le vignetage. Pour la mise au point fine il y a une démultiplication 6:1 et j'ai aussi acheté le micromètre électronique afin surtout de retrouver les différentes mesures de mise au point. Au dessus de la TeleVue, dans ses colliers de guidage, il y a la lunette Antares 80/480 + la camera LVI. Le poids total avec le réducteur de focale TeleVue + une Barlow sur la lunette de guidage est de 11 kg. Cela constitue aussi un test avec ma monture pour la photo longue pose (5 minutes) car la charge de 11 kg est supérieure a la charge maximale supportée par ma monture GPDX!!! (supérieure d'environ 2 kg pour la photo!).

 

 

 

 

 

 

 

 


Téléobjectif Canon EF 17-40 mm f/ 4 L USM
Téléobjectif Canon EF 24-105 mm f/ 4 L IS USM
Téléobjectif Canon EF USM 100-300 (4.5-5.6)
Téléobjectif Canon EF 100-400 mm f/ 4.5 - 5,6 L IS USM (mon compagnon me le prete)
Canon 350D (défiltre+filtre Baader) + filtre amovible UHC Astronomik.


 Retour Accueil